Blogging et marketing relationnel

Blogging et marketing relationnel

by | on 16/07/2013

Bloguez sur ses passions ?

Pour ceux qui ont commencé par le blogging, c’est évident. Pour ceux qui ont commencé par le marketing relationnel ou le MLM, ça peut être une suggestion étonnante. Pour certains même, une perte de temps. Et pourtant blogging et marketing relationnel vont pratiquement de pair.

MLM, passion, blogging et marketing relationnel

Je sais que plusieurs personnes qui sont engagées dans le MLM, bloguent peu, ou sans méchanceté, bloguent mal.

Bloguer sur ses passions, mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Faites la liste :

  • Pourquoi avez-vous choisi votre ou vos produits ?
  • Comment avez-vous arrêté votre choix
  • Qu’est ce qui vous intéresse en particulier dans la ou les niches que vous avez choisi ?
  • Quelle affinité avez vous avec vos futurs clients et affiliés

Ce sont les questions qui vous permettent de mettre sur papier votre passion, sur laquelle vous allez pouvoir bloguer.

Et pourquoi bloguer ?

Il y a beaucoup de raison pour s’exprimer au travers d’un blog:

  • Vous faire connaître
  • Donner de l’information gratuitement à vos prospect (Donner pour recevoir ensuite)
  • Fidéliser une communauté, vos abonnés et donc bâtir une liste
  • Vous positionner comme un expert dans votre domaine
  • Vous démarquer de vos concurrents
  • Et ce que j’aime le plus : donner une “couleur” à votre marketing. Ce qui veut dire oser être vous-même et attirer des personnes qui ont la même sensibilité

Le blogging et le marketing relationnel,  cela va de pair, mais en plus, avoir un blog devient indispensable pour se démarquer.

Aller au delà de l’article promo

Quand on fait du marketing relationnel et que l’on pense à bloguer, ce qui vient tout de suite à l’esprit, c’est parler de votre produit.

ERREUR. Parlez de ce qui gravite autour de votre produit. Le blogging c’est pour informer, donner une valeur ajoutée, pas pour faire de la promo directement.

Un exemple : vous vendez un produit à fort pouvoir anti-oxydant. Rédigez des articles sur l’oxydation, les facteurs qui favorisent l’oxydation, les plantes anti-oxydantes, les aliments, même si cela n’est pas dans votre produit. Informez vos lecteur, vous êtes en train de vous positionner comme un expert dans votre domaine.

Si au contraire vous faites des articles purement promo, vous allez faire fuir la plupart des visiteurs. Vous vous positionnerez comme un vendeur et non comme un expert, Vos visiteurs auront l’impression que vous voulez qu’ils vous donne quelque chose (leur argent) sans que vous leur donniez quoi que ce soit.

Alors oubliez les promo déguisées en article, écrivez de vrais articles avec de l’information pour vos visiteurs.

Comment lier votre blog à vos offres ?

C’est bien beau, mais votre offre dans tout cela ?

Insérez un lien vers une page de capture. Vous ne donnerez pas l’impression de vouloir vendre à tout prix,

L’autre avantage, c’est que votre page de capture a son propre formulaire d’inscription. Vous aurez ainsi 2 listes :

  • Celle de vos abonnés au blog qui ne sont pas forcément intéressés par votre offre. Mais je dis bien pas forcément. Il y a parmi eux de vrais prospects
  • Celle de votre page de capture, ceux qui ont montré de l’intérêt pour votre offre

Vous venez de développer un outil de travail puissant: 2 listes que vous allez pouvoir travailler selon leur intérêt initial. Vos campagnes seront beaucoup plus cibléess.

Attention aux “blog “sapin de Noël

L’autre erreur est de transformer son blog en “sapin de Noël” ou vitrine de bazar, dans laquelle vous mettez une quantité impressionnante de widgets avec des pubs. Et parfois 3, 4 ou 5 qui clignotent.

  1. C’est inesthétique
  2. C’est le fouillis, vos visiteurs ne savent plus où aller, vous aller les perdre sur d’autres pages… ou pire les faire fuir
  3. Il y a peu de chance qu’il vous mettent dans leurs favoris pour revenir vous visiter
  4. Peu de chance aussi qu’il s’inscrivent à votre newsletter
  5. Au fait, pensez-vous qu’il ont lu votre article?
  6. Et qu’il vous considère comme un expert dans votre niche?

Alors 1 ou 2 widgets avec des offres ciblées et un bon design… c’est suffisant!

Faites-nous partager vos commentaires et vos suggestions

Merci de partager cet article sur vos réseaux préférés, en cliquant sur les boutons ci-dessous, si vous voulez que vos contacts le lisent, bien sur!

Merci d’avance

Publicités
Cet article, publié dans Espace entreprise, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s