5 réseaux sociaux à surveiller en 2013

Référence CEL internet.

Fin 2012, la société Nielsen a mesuré les performances de 5 réseaux sociaux majeurs : Pintersest, Facebook, Twitter, Google + et LinkedIn. Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ? Quels sont leur taux de croissance et leur nombre de visiteurs ? Quels sont les plus intéressants à cibler pour 2013 ? Réponses…

Cinq réseaux sociaux, cinq spécialités

Pinterest, c’est le grand spécialiste des contenus visuels sur mobile. Grâce à une énorme audience sur Smartphone, c’est un réseau à suivre en 2013.

Facebook, le réseau planétaire par excellence est probablement la meilleure plateforme sociale pour le partage de contenus et la connexion entre les marques et leurs utilisateurs.

Twitter, même s’il compte moins d’utilisateurs que Facebook, se démarque car il permet aux sociétés de suivre les conversations sur leurs marques et de tisser des relations avec leurs clients plus simplement que sur le géant des réseaux sociaux.

Google +, s’il reste sous-utilisé, peut être un véritable atout pour le SEO. De plus, grâce à l’utilisation des cercles : il est possible de segmenter son audience.

LinkedIn, enfin, n’est pas l’un des plus grands réseaux sociaux mais il se révèle être particulièrement efficace pour le networking.

Des performances inégales

Coté performances, on voit que Facebook est de loin le premier réseau social en terme de visiteurs mensuels : il en totalise 1,5 milliards contre moins de 40 millions pour tous ses concurrents. Cependant, son nombre de visiteurs a baissé de 4% courant 2012.

Les bons élèves, coté croissance, se révèlent être Pinterest avec une explosion de plus de 1000% du nombre de visiteurs mensuels et Google + avec une croissance forte d’environ 80% des visiteurs uniques.  Twitter continue sur sa lancée avec une croissance à deux chiffres de 13% quand l’audience de LinkedIn stagne.

Le retour sur investissement, calculé par l’agence de marketing B2B Pardot grâce à des estimations d’audience, de croissance et de composition de l’audience, se concentre sur le possible retour sur investissement pour les sociétés B2B. Selon ses calculs, les grands gagnants sont LinkedIn et Twitter (surement grâce à leur audience très active et majoritairement composée de professionnels). Google + et Facebook ne sont pas loin derrière quand Pinterest peine à être rentable.

Ce dernier réseau social doit cependant être surveillé car sa croissance folle et sa spécialisation dans le domaine des mobiles sont des atouts de poids dans le secteur très concurrentiel des médias sociaux.

Webmarketing : quels réseaux doit-on viser en 2013 ?

Chacun de ces réseaux ayant sa spécialité et ses points forts, il convient d’utiliser ceux qui conviennent le mieux à votre activité. Souvent, un mix de différents réseaux pourra être bénéfique : vous touchez ainsi différentes audiences et utilisez au mieux les outils mis a votre disposition par ces concurrents.

Par exemple : améliorez votre positionnement SEO et ciblez des des audiences bien spécifiques grâce à Google +, communiquez avec vos followers et suivez leurs conversations sur Twitter, et organisez des concours et partagez des contenus de qualité sur Facebook pour améliorer votre image de marque.

Bien sûr, ceci n’est qu’un exemple et de nombreuses combinaisons sont possible, à vous de définir quelle stratégie de social média optimization (smo) convient le mieux à votre entreprise.

Pour en savoir plus 078 852 65 74 ou newconceptseminaires@gmail.com

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