Espace entreprise

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Dirigeant manager
 
 
  • Assurer et pérenniser le succès
Nombreuses sont les entreprises qui ont fait évoluer le management par des formations de communication, d’évaluation, d’analyse. Ces compétences acquises nécessitent aujourd’hui une intégration personnelle pour répondre aux nouveaux et futurs enjeux de l’entreprise. L’un de ces enjeux est de dévelopFrank Lesueurper des compétences psychosociales. Être manager aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec commander ou diriger. Cela ne signifie pas que le management ne soit plus d’actualité, mais qu’il prend sa source à l’intérieur de l’être et qu’il convient de commencer par soi-même. La théorie de l’effectuation nous démontre l’inexorable évolution de notre système entrepreneurial et sa recomposition.L’espace entrepreneurial doit acquérir des compétences dites « sociales » et non plus seulement « techniques ».
 
 
  • Ces nouvelles compétences reposent sur :
1. Notre capacité à travailler en réseau (co-construction, nomadisme, hiérarchie bouleversée…)
 
2. Notre capacité d’ouverture personnelle (intelligence émotionnelle, synthèse, identités, sens…)
Mon travail d’accompagnement s’adresse aux dirigeants, et managers désirant accroître leur capacité
d’ouverture personnelle dans l’objectif de créer un mouvement intérieur, qui produit des changements, qui induit la motivation des subordonnés et fait émerger des conduites managériales nouvelles.
 
  • S’adapter aux nouveaux enjeux du management : passer du management au leadership
      • Trois fonctions définissent les responsabilités des managers :
• Faire des plans d’avenir, définir les objectifs, préciser les étapes et prévoir les ressources.
• Organiser le travail en répartissant les tâches aux personnes compétentes, en déléguant les responsabilités.
• Contrôler le travail et résoudre les problèmes qui se posent.
 
Le leadership correspond à des attentes très différentes. Il n’est pas destiné à maintenir un ordre existant, mais à créer le mouvement, à produire des changements en stimulant la motivation des subordonnés, et en adoptant des conduites différentes qui consistent à :
 
Développer une vision d’avenir, et formuler des stratégies qui l’incarnent.
• Mettre les autres en mouvement, les faire adhérer à cette vision afin d’obtenir leur coopération.
 
• Les motiver en mobilisant leurs besoins, leurs valeurs, leurs ressources affectives, afin qu’ils aient l’énergie nécessaire pour surmonter les obstacles. Le management et le leadership semblent avoir les mêmes objectifs, pourtant ils sont profondément différents.Le management opère sur des laps de temps relativement réduits alors que la vision qui rend le leadership efficace concerne des durées plus longues.
 
Le leadership fait naître les conditions du changement, ménage la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et d’ être capable d’avoir de l’influence. L’enjeu est de découvrir et accepter son rôle de leader, de dynamiser l’authenticité et la puissance du leadership en soi et de révéler le potentiel de leader chez les autres. Alors que le style de motivation du manager est qualifié de « transactionnel », le style du leader est qualifié de « transformationnel ». Le leader transformationnel mobilise les ressources et les aspirations de la personne dans son ensemble afin d’ ajouter du sens à son action.
 
  • L’intéret d’une intervention de formation individualisée .
Le travail consiste à faire vivre un processus d’introspection, semblable à une supervision.
Cette supervision s’adresse à des personnes, professionnellement matures et confirmées. Elle s’appuie sur des situations concrètes et quotidiennes, elle offre la possibilité de réfléchir sur le fonctionnement professionnel personnel afin d’en mieux gérer les exigences. Celle ci vise le développement professionnel et personnel ainsi que l’acquisition de compétences psychosociales.
 
La supervision prend du sens lorsque  la personne renforce la conscience de lui-même, de ses actes, de ses responsabilités, de son engagement, de sa volonté à coopérer et de sa capacité à créer des liens interpersonnels. Elle amène le manager à s’interroger sur ses attitudes, ses paroles, ses perceptions, ses émotions et ses actions. Elle aide à développer la lucidité et la prise de distance afin de mieux gérer les situations complexes. 
 
La supervision favorise l’intégration de l’expérience et l’assimilation des apports théoriques. Elle est un processus s’appuyant sur l’aspect cognitif, corporel, et émotionnel. C’est un travail de conscientisation, de maturation. La supervision individuelle est appropriée lorsqu’un manager désire ou doit réfléchir à ses interventions et son fonctionnement professionnels, à l’élargissement de sa liberté d’action personnelle et professionnelle.
 
Ce travail permet d’explorer librement, dans un cadre sécurisant, les raisons associées à l’impression d’impasse dans un contexte professionnel et de mieux comprendre les identifications projectives ,les mécanismes de défense , les schémas et modes interpersonnels de relation , au sein d’une équipe.
Il ne s’agit pas de plaquer ou d’imposer un schéma pré-établi, ni de développer l’analyse des mécanismes psychologiques mais d’accroître une conscience plus fine, plus élargie et plus présente au sein de son espace professionnel pour créer de meilleurs relations avec les autres et ajouter du sens et de la performance à ses actions.
 
  • Un vécu d’accompagnement
Serge F. a 44 ans. Il est manager d’une équipe de 7 personnes depuis 8 ans dans une PME.
Equilibré dans sa vie personnelle, il possède des compétences professionnelles reconnues et une grande richesse relationnelle. Indépendant autonome, il a conscience d’être à un stade d’avancement dans sa vie professionnelle.
 
Il n’a pas la nécessité d’une formation traditionnelle de motivation ou opérationnelle, mais le besoin de faire une synthèse de son vécu quotidien pour revitaliser son efficacité, ré-harmoniser le sens qu’il porte à sa fonction en lien avec celui de l’entreprise.
 
Il vit une étape de mi-carrière. Il traverse des questionnements professionnels existentiels qui s’installent insidieusement et génèrent une habitude, une lassitude, un déficit de sens, qui lui sont polluants.
Il souhaite « revitaliser son énergie pour entretenir le plaisir que lui procure sa fonction. »
L’accompagnement s’est effectué sur 5 séances. Il s’est articulé autour de 3 besoins ciblés:
 
  1. Recontacter le sens qu’il porte à son travail pour redéfinir de façon plus subtile ses nouveaux enjeux professionnels.
  2. Discerner , sans jugement, sa ma manière d’être face à ses choix et prise de décisions.
  3. Explorer ses comportements pour mieux comprendre les enjeux réels qui se jouent pour lui et pour son entourage.
Voici comment Serge F. a vécu cette formation d’accompagnement :
 
« Cette formation est une expérience intérieure. Elle a été une étape importante à la poursuite de mon développement professionnel. Je ne me suis pas senti jugé et les questions pertinentes lors de l’accompagnement ont été une guidance efficace pour faire des liens, percevoir les choses de façon plus large. Ce temps de recul m’a permis la mise en place de nouveaux comportements, envers moi-même et au profit de mon équipe. Ceci m’a permis de ne plus être seulement réactif face aux situations, mais attentif.
J’ai dynamisé mon affirmation , ma confiance, mon avenir. Une grande bouffée d’oxygène ! »
 
  • La mise en place concrète de cette formation
Je propose une formation pour 3 personnes ou plus, dirigeants et ou managers, permettant une dynamique collective individualisée.
La première phase :
une réunion de présentation collective de 3 h afin de positionner l’axe de travail, la méthodologie, les enjeux.
La seconde phase :
4 à 6 séances de 90′ d’accompagnement individualisé pour chaque personne.
Cette formation se déroule dans les locaux de l’entreprise.
Le rythme des séances est hebdomadaire sur une durée 5 à 7 semaines, afin de rester en lien avec le processus à intégrer.
 
Riche d’un parcours professionnel dans la création et la direction d’entreprise, ainsi que dans la formation professionnelle, je suis animé par cette passion de l’accompagnement à la transformation. Mon expérience et ma pratique garantissent un accompagnement fluide et efficace dans la confidentialité et l’authenticité relationnelle. Grâce à ce processus, de nombreuses personnes ont réussi à progresser et à s’épanouir dans leur vie professionnelle et ont apporté une nouvelle dynamique dans l’entreprise.
 
Paroles d’expert
Laurence PruSaK, chercheur auteur et consultant américain, spécialiste du knowledge management :
 » Il faut apprendre aux gens à développer leurs capacités relationnelles, à avoir confiance et à inspirer confiance « .
« Le rôle du chef sera de moins en moins celui d’un gestionnaire, comptable, auditeur et de plus en plus celui d’un leader intellectuel comme dans les domaines universitaires , créatifs ou artistiques. »
 » Les sociétés de demain seront plus horizontales, plus axées sur l’élaboration intensive du savoir »
 
Franck LESUEUR
 
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